La mafia, vue par quelqu’un qui est né en Sicile, est une ombre, quelque chose qui t’accompagne depuis la naissance et dont on n’a pas une idée précise. Ce film est une recherche intime autour de cet ombre, à partir du récit personnel de l’auteur, pour démonter les clichés qui ont identifié la « mafiosité » avec la culture sicilienne tout court. En cherchant les origines de Cosa Nostra, on retrouve les responsabilités d’un système économique et politique corrompu et on rencontre les mythes de la mafia, du cinéma à l’émigration américaine, des croyance populaires à celles, religieuses, qui ont contribué à créer confusion et ambiguïté.
Prix au Documentaria Noto 2016 Sciacca Film Festival 2016. G-local Film Festival de Turin 2017. Présentation au Istituto Italiano di Cultura de Paris (mai 2017)
Giuseppe Schillaci vit à Paris, où il travaille comme réalisateur et auteur de cinéma. Il écrit pour le blog littéraire italien « Nazione Indiana ». Plusieurs de ses récits sont traduits en portugais pour la revue brésilienne « Mundo Mundano », et ses articles sont publiés par les revues littéraires françaises « Atelier du Roman » et « La revue Littéraire ». En 2010 paraît son premier roman, L’anno delle ceneri, chez Nutrimenti Edizioni. En 2015, il publie son second roman, L’età definitiva.