D’Homère à Dante en passant par Horace et Virgile, Martial, Pétrone et bien d’autres, tous les auteurs de l’Antiquité et les voyageurs des siècles suivants n’échappèrent pas au charme de cette région volcanique au nord de Naples. Ses paysages sublimes, la salubrité de son climat et les bienfaits de ses eaux thermales ne manquèrent pas d’attirer empereurs et personnages en vue qui en firent leur résidence d’été, Rome n’étant qu’à deux-cent kilomètres de distance. Baia, d’ailleurs était appelée la « Petite Rome ». Aujourd’hui la majorité des constructions romaines a été engloutie par la mer à cause d’un phénomène volcanique appelé bradyséisme, mais tout ou presque tout est encore là…
Guide conférencière des monuments de la Campanie pendant quinze ans, Maria Franchini est née à Naples. Journaliste et auteure de nombreux ouvrages dont plusieurs sur Naples et sa région(*), grande passionnée de la culture napolitaine et spécialiste de la civilisation romaine, elle travaille également pour le Centre culturel italien de Paris, où elle donne des cours de langue napolitaine, tient des conférences et dirige des séminaires autour de ses sujets de prédilection.
(*) NAPLES INSOLITE ET SECRETE, avec Valerio Ceva Grimaldi aux éditions Thomas Jonglez (disponible en français, italien et anglais), 2 éditions 2014 et 2017
DICTIONNAIRE INSOLITE DE NAPLES, aux éditions Cosmopole, 2015 (deuxième édition en préparation pour 2020)
CAMPANIE INSOLITE ET SECRETE, avec Valerio Ceva Grimaldi aux éditions Thomas Jonglez, disponible en français, italien et anglais, 2018 (deuxième édition en préparation pour 2021).